Actualisation des recommandations vaccinales

« Retour aux actualités 07 Janvier 2011 - Actualité Thérapeutique

Actualisation des recommandations vaccinales

Arrivée un peu plus tard que les années précédentes, l’épidémie de grippe a fait ses premières victimes. Ce qui a poussé la Direction générale de la santé à renforcer les mesures préventives.
 
Les dernières données disponibles, comme le franchissement du seuil épidémique, ont conduit la Direction générale de la santé (DGS) à actualiser les mesures de protection des personnes les plus à risque. Pour cela, ils se sont basés sur les préconisations des experts formulées le 24 et 29 décembre 2010.
La recommandation de la vaccination rapide s’étend donc désormais aux femmes enceintes et aux sujets présentant une obésité, avec un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30. D’autre part, il est recommandé de mettre le plus rapidement possible sous traitement antiviral curatif tous les sujets présentant un syndrome grippal ou des facteurs de risque particuliers. Il est également préconisé de mettre sous Oseltamivir les femmes enceintes présentant un syndrome fébrile associé à des signes respiratoires, et ce quel que soit le trimestre de grossesse et la présence ou non de facteurs de risque. Enfin, pour une bonne prévention, il est nécessaire de rappeler l’importance des mesures d’hygiène comme le lavage régulier des mains.
 
Plus d’infos sur www.sante.gouv.fr/grippe-saisonniere

Hermance Fouret

Partager avec :