Tamiflu gélules dès la naissance, mode d’emploi

« Retour aux actualités 14 Décembre 2009 - Actualité Grippe A

Tamiflu gélules dès la naissance, mode d’emploi

Même si la forme pédiatrique de Tamiflu n’est pas disponible, vous pouvez satisfaire à toutes les prescriptions grâce aux différents dosages de gélules. Voici comment.

La récente extension d’indication de Tamiflu permet désormais d’administrer l’oseltamivir quel que soit l’âge du patient. Il est surtout important de noter que la solution pédiatrique n’est pas indispensable pour traiter les plus jeunes. La reconstitution extemporanée d’une solution à partir de gélules permet de traiter les enfants dès la naissance.
Pour honorer les ordonnances des nourrissons de moins d’un an, vous devez préparer à l’officine une solution d’oseltamivir à 10 mg/mL. Pour ce faire, après avoir calculé le nombre total de doses à administrer pour la durée du traitement, vous dissoudrez la quantité appropriée de gélules de Tamiflu 30, 45 ou 75 mg dans la quantité d’eau adéquate. Par exemple, vous pouvez dissoudre 150 mg (soit deux gélules de 75 mg ou 5 gélules de 30 mg) dans 15 mL d’eau, 180 mg (4 gélules de 45 mg) dans 18 mL d’eau, etc. La solution ainsi reconstituée doit être agitée durant  deux minutes et conditionnée en flacon brun. Cette solution sera stable 11 jours au réfrigérateur.
Lors de la dispensation, assurez-vous que le parent a compris la posologie et délivrez la seringue appropriée (1, 2 ou 3 mL selon l’âge). Rappelez que le traitement doit être poursuivi jusqu’au bout.
Important : la solution doit être administrée lors d’un repas pour limiter les troubles digestifs, avec un aliment sucré (eau sucrée ou compote) pour masquer le goût amer.
Exemple pratique : pour un enfant de moins d’un mois et pesant 4 kg, le traitement curatif requiert 4 x 2 = 8 mg d’oseltamivir deux fois par jour, soit 80 mg pour cinq jours de traitement, soit en tout 8 mL de solution reconstituée.

Posologies :
– 0 à 1 mois : 2 mg/kg par prise
– 1 à 3 mois : 2,5 mg/kg par prise
– 3 à 12 mois : 3 mg/kg par prise
– à partir de 12 mois : 30 mg par prise
– enfant de 15 à 23 kg : 45 mg par prise
– enfant de 23 à 40 kg : 60 mg (soit 2 gélules de 30 mg) par prise
– enfants de plus de 40 kg, ados et adultes : 75 mg par prise

Deux prises par jour pendant 5 jours en curatif. Une prise par jour pendant 10 jours en préventif. Chez les enfants trop jeunes pour les formes solides, les gélules doivent être ouvertes et leur contenu mélangé à un aliment sucré. L’ouverture des gélules est également possible pour les grands enfants et les adultes qui ne veulent/peuvent pas avaler la gélule. L’administration de Tamiflu est également recommandé chez les femmes enceintes touchées par la grippe A.
À noter : la reconstitution de la solution à 10 mg/mL peut être faite avec de l’eau contenant du benzoate de sodium à la concentration de 0,1 % m/v. Dans ce cas, la durée de conservation peut aller jusqu’à 3 semaines à température ambiante et 6 semaines au réfrigérateur.

Juliette Villain

Partager avec :

Aucune date pour le moment
Aucun salon, congrès ou journée n'est encore à venir...