Cahiers de formation

La rhinite allergique

La rhinite allergique

La rhinite allergique est une maladie respiratoire chronique majeure du fait de sa prévalence, de son retentissement sur la vie quotidienne, de ses liens avec l’asthme. Chaque patient doit pouvoir disposer d’un traitement adapté. Or, ses symptômes sont souvent banalisés ou mal identifiés.
  Clémence Clerc et le Dr Sophie Silcret-Grieu

Le pied du ­patient diabétique

Le pied du ­patient diabétique

Hygiène, surveillance des pieds et équilibration du diabète sont les bases de la prévention de cette pathologie. La prise en charge d’une plaie associe, elle, soins locaux, décharge du membre atteint et traitement ciblé en cas d’infection. Les compétences de tous les professionnels de santé, dont le pharmacien, sont requises pour accroître les chances de guérison et limiter les risques d’amputation.
  Clémence Clerc, Jean-Jacques Altman et Roxane Douloux

Le reflux Gastro-oesophagien (RGO)

Le reflux Gastro-oesophagien (RGO)

20 à 40 % des adultes occidentaux souffrent de pyrosis et cette prévalence augmente parallèlement au surpoids et à l’obésité. Les officinaux sont souvent confrontés à cette pathologie au comptoir et l’arsenal thérapeutique du conseil s’est récemment enrichi d’IPP OTC. Ce dossier vous aidera à les délivrer sans risque. Professeur Philippe Ducrotté, département d?hépato-gastro-entérologie et de nutrition, hôpital Charles Nicolle, Rouen

La responsabilité du pharmacien d'officine

La responsabilité du pharmacien d'officine

Encadré par de multiples législations, « l’homme du médicament » est un professionnel de santé un peu hybride, à la fois commerçant et exerçant une activité réglementée, responsable de lui-même et de son personnel, soumis selon les cas à une obligation de résultats, de moyens ou de moyens renforcée. Comment se traduisent ses obligations ? Quelles sont les sanctions ? Plongée au cœur du droit français.

Obésité

Obésité

Maladie de plus en plus répandue et touchant toutes les générations, l’obésité est devenue un vrai
problème de santé publique, en France et dans le monde. Comment en prévenir les conséquences
dramatiques ? Que conseiller à un enfant obèse ? Comment prendre en charge un patient obèse hypertendu
? Quelles sont les mesures prises par les autorités ? Réponses dans ces pages

La schizophrénie

La schizophrénie

Maladie mystérieuse et stigmatisante, parfois difficile à identifier, la schizophrénie suscite des interrogations chez les professionnels de santé et dans l’entourage des malades. Quelles en sont les causes ? A quels signes la reconnaît-on ? Quels en sont les principaux traitements ? Petit tour d’horizon pour mieux accueillir ces patients au comptoir.

Les erreurs médicales

Les erreurs médicales

La hantise de tous pharmaciens ? Délivrer le mauvais produit, le mauvais dosage, au mauvais moment… Pas de panique ! Si certaines erreurs résultent de situations particulières ou peuvent être partagées, d’autres peuvent être facilement anticipées. Nos conseils pour les éviter.

La douleur

La douleur

Qu’est-ce que la douleur ? Une sensation dont les caractéristiques ne peuvent être décrites que par ­celui qui la ressent. Bien qu’utile au diagnostic, sa prise en charge précoce est nécessaire à un bon rétablis­sement. A nous, pharmaciens, d’accompagner au mieux le patient. Du petit bobo aux maux les plus intenses, petit tour d’horizon des solutions thérapeutiques.

  • PAGE
  • 1
Aucune date pour le moment
Aucun salon, congrès ou journée n'est encore à venir...