Le cursus détaillé

Le cursus détaillé

Le cursus de pharmacie

Les études de pharmacie en France sont dispensées au sein de 24 Unités de Formation et de Recherche de pharmacie (UFR). Elles se déroulent en trois cycles, comprenant chacun deux années, exception faite de l’internat qui se déroule à la fin de la cinquième année et dure 4 ans. Les études comportent des cours théoriques et des enseignements dirigés mais aussi de nombreux travaux pratiques (TP) et des stages en milieu professionnel. Les études de pharmacie débouchent sur le titre de docteur en pharmacie. Pour éviter de passer à côté de l’essentiel, il faut savoir où chercher et prendre les bonnes décisions. Voici quelques conseils et informations pour vous aider dans votre orientation.
Le cursus se décline sur une durée de 6 à 9 ans, suivant la spécialité choisie : 6 ans pour la filière officine et la filière industrie et 9 ans pour celle de l’internat.

Le 1er cycle : PCEP = Premier Cycle d’Etudes en Pharmacie

Le 1er cycle de pharmacie se compose de la 1ère et de la 2ème année des études. Tout bachelier français ou titulaire d’un diplôme d’accès aux études universitaires a le droit de s’orienter vers des études de pharmacie. Cependant, il est fortement recommandé d’avoir suivi un bac scientifique.

- La 1ère année est composée d’enseignements théoriques et d’enseignements dirigés (ED) préparant au concours de fin d’année. Ce concours est très sélectif (80 % d’échec en moyenne chaque année). Le nombre d’étudiants accepté en 2ème année est donné par le Numerus Clausus qui informe du nombre de places disponibles pour la deuxième année dans chacune des 24 UFR.
- C’est en 2ème année que commencent les Travaux Pratiques. Ils s’ajoutent à l’enseignement théorique et aux ED. Il faut valider ses trois types d’enseignements pour pouvoir prétendre au 2ème cycle d’étude ainsi qu’un stage d’initiation obligatoire en officine d’une durée de six semaines.

Le 2ème cycle : DCEP = Deuxième Cycle d’Etude en Pharmacie

Le 2ème cycle se compose de la 3ème et de la 4ème année, lors desquelles l’étudiant doit valider, en plus de l’enseignement théorique et des Travaux Pratiques (TP), 2 Unités d’Enseignements. Il est conseillé aux étudiants de choisir les UE en fonction de l’orientation qu’il désire prendre en 3ème cycle. C’est donc pendant le 2ème cycle que les étudiants sont amenés à choisir leur future filière : Officine, industrie ou internat. Pour passer en 3ème cycle, il faudra en plus que l’étudiant effectue 4 fois une semaine de stage pendant sa 3ème et sa 4ème année. Le plus souvent, il en effectue deux pendant sa 3ème année et deux pendant sa 4ème.

Le 3ème cycle

C’est au début de la 5ème année que les étudiants choisissent :
- Soit un troisième cycle court de 2 ans s’ils veulent partir en officine ou dans l’industrie.
- Soit un troisième cycle long de 4 ans ou internat s’ils veulent se diriger dans une carrière hospitalière, dans la recherche ou dans les Laboratoires d’Analyse de Biologie Médicale (LABM).

- La 5ème année est dite « hospitalo-universitaire » ou AHU. Elle est composée d’un stage hospitalier de 6 mois à temps complet ou de 12 mois à temps partiel mais aussi d’enseignements spécifiques à la filière déterminée. Les étudiants sont alors indemnisés pour leurs fonctions hospitalières. C’est à la fin de cette année que l’étudiant passe le concours de l’internat (Cycle long) ou s’oriente définitivement en officine ou dans l’industrie pharmaceutique (Cycle court). S’il le souhaite, il peut attendre la fin de la 6ème année pour passer ou retenter l’internat. Chaque étudiant prétendant à l’internat a le droit de tenter le concours deux fois.

- La 6ème et dernière année du cycle court est composée d’un stage obligatoire de six mois dans l’industrie pharmaceutique ou en officine et, toujours, d’enseignements théoriques. Il faudra également que l’étudiant ait validé quatre UE pendant son 3ème cycle. Son stage sera rémunéré. Pour travailler en officine, la thèse d’exercice n’est pas obligatoire mais elle le sera pour pouvoir obtenir le titre de docteur en pharmacie.

La Formation Optionnelle

A la Formation Commune de Base (ou FCB) se rajoute une Formation Optionnelle (FO) pour chaque étudiant. Elle commence lors du deuxième cycle des études. Cette formation est propre à chacun puisqu’elle permet à l’étudiant de se spécialiser dans des disciplines de son choix. Le but est de préparer l’étudiant à l’exercice professionnel mais aussi de préciser ses choix d’orientation. Elle est composée d’Unités d’Enseignement (UE). Chaque étudiant doit valider un minimum de deux UE pendant son 2ème cycle et un minimum de 4 UE durant le 3ème et dernier cycle.

La réforme « L1 Santé »

Prévue dans un premier temps pour la rentrée 2009, la réforme de la première année commune des études de santé a été repoussée à l’année universitaire 2010-2011 permettant ainsi aux différents doyens de faculté de s’y préparer. Le but affiché au départ était de juguler l’afflux massif d’étudiant en première année car l’échec scolaire y est très important et de leur permettre une meilleure réorientation. La réforme permet aussi de rejoindre le système LMD. Pour autant, le numerus clausus n’est pas remis en cause.

Pour cela, le rapport Bach prévoit une première année universitaire commune aux étudiants de médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme se décomposant en deux temps :
- Un 1er semestre et une 1ère partie de concours, à la fin, communs à tous avec la possibilité d’une réorientation précoce en fin de semestre si l’étudiant est trop mal classé.
- Un 2ème semestre avec un programme commun à tous mais aussi des options propres à la filière choisie par l’étudiant. La 2ème partie du concours n’est donc pas la même pour tous, la différence se faisant par pondération des épreuves ou ajout d’épreuves spécifiques à chaque filière.
Les étudiants décident, en début d’année, de la ou des filières qu’ils présenteront en fins de semestres sachant qu’il sera désormais possible de se présenter à plusieurs concours en même temps à condition d’avoir suivi les options spécifiques aux filières choisies pendant l’année scolaire.

Partager avec :

Aucune date pour le moment
Aucun salon, congrès ou journée n'est encore à venir...